La pédagogie / En général
- Depuis septembre 2008, l'école primaire connaît une nouvelle organisation du temps scolaire. Le ministère de l'éducation nationale a décidé que la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passera, pour tous les élèves, de 26 heures à 24 heures (864h). L`horaire des enseignants du premier degré reste inchangé (27h). Les heures dégagées sont consacrées au travail en équipe et à la formation, à la relation avec les familles ou à l'implication dans les projets personnalisés en faveur des élèves handicapés mais aussi à l'aide personnalisée aux élèves en difficulté (A.P.E.).
- Il n`y a pas classe le samedi matin. |
|
3 projets majeurs sont menés : | - La maîtrise de la langue orale, pour une bonne accession à la lecture et à l`écriture, et ce dès la maternelle. Il s`agit de développer simultanément le dire, le lire et l`écrire, dès la maternelle.
- L`apprentissage des langues. La sensibilisation à l`anglais est effective dans toutes les classes de maternelle dès la P.S.. Une initiation à d'autres langues est proposée à raison d'une séance par semaine pendant un trimestre. Ceci pour l'espagnol en cycle 1, l'allemand en cycle 2 et le breton en cycle 3. En filière bilingue, l`anglais renforcé, dans le cadre d`un plan expérimental en langues, concerne les 3 classes, à raison de 2 heures par semaine (contre 1 heure et demie en filière monolingue à partir du C.E.1 seulement). - Le site WEB. Il est support de communication de l`école mais aussi partie intégrante du B2i auxquels nos élèves se préparent tout au long de leur scolarité primaire. |
L`action pédagogique : | Accompagner l`élève dans ses apprentissages mais aussi les rendre acteurs dans le processus d`apprentissage sont deux axes de notre pédagogie et l`ensemble de l`équipe pédagogique s`y implique fortement. L`action pédagogique développée au sein des classes alterne temps magistraux et temps individuels ou en groupes de niveaux. Les expérimentations, manipulations mais aussi les sorties pour étayer les contenus d`enseignement sont nombreux. La bienveillance et l`exigence sont indissociables. Les évaluations valorisent les progrès et réussites de l`élève. |
Le lien avec les familles | Chaque enseignant fait part aux parents concernés de ses projets pour l`année, en matière de programmation, d`innovation pédagogique, de conduite de classe,…
Cette information est donnée au cours d`une réunion (programmée en septembre ou au début d`octobre) avec les parents ; les dates sont communiquées en temps utile.
Par ailleurs les enseignantes invitent les parents à les rencontrer aussi souvent que possible. De leur cà´té, ils sollicitent régulièrement les familles quand cela est nécessaire pour des points d`étape. Il y va de la réussite des enfants |