La pédagogie / En général

- Depuis septembre 2008, l'école primaire connaît une nouvelle organisation du temps scolaire. Le ministère de l'éducation nationale a décidé que la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passera, pour tous les élèves, de 26 heures à  24 heures (864h). L`horaire des enseignants du premier degré reste inchangé (27h). Les heures dégagées sont consacrées au travail en équipe et à  la formation, à  la relation avec les familles ou à  l'implication dans les projets personnalisés en faveur des élèves handicapés mais aussi à  l'aide personnalisée aux élèves en difficulté (A.P.E.).

- Il n`y a pas classe le samedi matin.
3 projets majeurs sont menés :
La maîtrise de la langue orale, pour une bonne accession à  la lecture et à  l`écriture, et ce dès la maternelle. Il s`agit de développer simultanément le dire, le lire et l`écrire, dès la maternelle.

L`apprentissage des langues. La sensibilisation à  l`anglais est effective dans toutes les classes de maternelle dès la P.S..
Une initiation à d'autres langues est proposée à raison d'une séance par semaine pendant un trimestre. Ceci pour l'espagnol en cycle 1, l'allemand en cycle 2 et le breton en cycle 3.
En filière bilingue, l`anglais renforcé, dans le cadre d`un plan expérimental en langues, concerne les 3 classes, à  raison de 2 heures par semaine (contre 1 heure et demie en filière monolingue à  partir du C.E.1 seulement).

Le site WEB. Il est support de communication de l`école mais aussi partie intégrante du B2i auxquels nos élèves se préparent tout au long de leur scolarité primaire.
L`action pédagogique :

Accompagner l`élève dans ses apprentissages mais aussi les rendre acteurs dans le processus d`apprentissage sont deux axes de notre pédagogie et l`ensemble de l`équipe pédagogique s`y implique fortement.

L`action pédagogique développée au sein des classes alterne temps magistraux et temps individuels ou en groupes de niveaux. Les expérimentations, manipulations mais aussi les sorties pour étayer les contenus d`enseignement sont nombreux.

La bienveillance et l`exigence sont indissociables.

Les évaluations valorisent les progrès et réussites de l`élève.
Le lien avec les familles
Chaque enseignant fait part aux parents concernés de ses projets pour l`année, en matière de programmation, d`innovation pédagogique, de conduite de classe,… Cette information est donnée au cours d`une réunion (programmée en septembre ou au début d`octobre) avec les parents ; les dates sont communiquées en temps utile.

Par ailleurs les enseignantes invitent les parents à  les rencontrer aussi souvent que possible. De leur cà´té, ils sollicitent régulièrement les familles quand cela est nécessaire pour des points d`étape. Il y va de la réussite des enfants





 

Précédent
Suivant
Fermer