Notre école / Notre histoire

1. Historique
A son origine, l`école Françoise d`Amboise se trouvait dans le centre de Vannes. Elle fonctionnait sous un contrat simple avec l`état.

A la périphérie de la ville dans le quartier de Ménimur, en 1969 se construit l`école Jean XXIII dirigée par les soeurs de Saint- Jacut. Le nombre d`enfants augmentant et le nombre de professeurs étant alors insuffisant, l`école Jean XXIII commence à  avoir quelques problèmes d`ordre matériel et fermera ses portes en 1970.

A la même époque, dans le centre de Vannes, l`école Françoise d`Amboise voit arriver la concurrence avec l`ouverture de plusieurs autres écoles primaires. Jean XXIII fermant ses portes, un transfert de contrat est alors décidé dans ses murs. Le transfert de ce contrat permet d`accueillir le nombre important d`enfants qui afflue à  cette époque dans un quartier en pleine expansion.

Cette école, dès son origine, dispose de classes maternelles et primaires.

Au fil des années, l`établissement évolue, au gré des travaux et des changements de directeur.

  • En 1973, une deuxième aile vient s`ajouter au premier bà¢timent d`origine.
  • Ensuite le préau déjà  existant sera fermé pour le transformer en grande salle pour diverses occupations. Dans la cours de récréations, des installations de jeux seront construites.
  • En 1990, d`autres travaux sont mis en route ; cette fois c`est pour agrandir la cantine qui accueille aujourd`hui environ deux cents enfants et une classe de maternelle.
  • En 1995, le directeur Monsieur RIO étant parti, sa succession est assurée par Monsieur LE BOUEDEC.
  • En 1996, de nouveaux travaux sont entrepris pour agrandir et améliorer les locaux.
  • En 2005, Monsieur Loïc LE TOUZO devient directeur de l`école Françoise d`Amboise.
  • Depuis septembre 2006, une filière bilingue français/breton a été créée.
  • En septembre 2011, l'école est dirigée par Madame Hélène BELLEC CHAMPAGNE.
  • Depuis septembre 2015, Madame ROUX est directrice de l'établissement.

 

2. Qui était Françoise d'Amboise

Duchesse de Bretagne mariée au Duc Pierre II , Françoise d`Amboise (1427-1485) devient veuve à  l`à¢ge de 30 ans.

Elle rencontre alors JEAN SORETH, prieur général des Carmes, en visite dans les couvents de Bretagne. Celui-ci l`autorise à  fonder une communauté de soeurs.

Ainsi, sur les hauteurs du Bondon, à  Vannes, tout proche d`un couvent des Frères Carmes déjà  là  depuis plus de trente ans, Françoise d`Amboise fait construire une maison pour accueillir 9 religieuses.

Ce sera le premier carmel féminin de France et elle en deviendra, peu après sa création, la Prieure.

En 1477, les Soeurs Carmélites sont transférées à  Nantes d`o๠Françoise d`Amboise encouragera la fondation de plusieurs communautés dans l`ouest de la Bretagne.






 

Précédent
Suivant
Fermer