Du côté des classes / Filière bilingue français/breton / CE2 CM

Continuité pédagogique Avril 2021

Bonjour à tous,

Nous sommes partis pour quelques jours de continuité pédagogique, vous trouverez sur Educartable  tout le déroulé de ces deux journées (Mardi et Vendredi pour ma part) avec les liens des documents et des vidéos pour pouvoir aider vos enfants.

https://www.educartable.com/

Vos enfants ont dans leur porte-vues de leçon la marche à suivre pour se connecter à cette plateforme, ainsi que l'ensemble des polycopiés afin de travailler.

L'idée est de se concentrer le matin sur les fiches données et de pouvoir consacrer l'après-midi, aux apprentissages de manières différentes :

  • apprendre en jouant (jeux de société, mots mêlés, coloriages magiques, applis/logiels éducatifs, ...)
  • se consacrer à la lecture (de "Fantastique Maître Renard" notamment), à l'EPS, en sortant vous aérer,
  • en vous adonnant aux arts visuels (dessinez, créez, prenez des photos,...),
  • à l'éducation musicale (écoutez de la musique, dansez,...),
  • à la découverte (lisez des journaux, cuisinez, regardez des documentaires, faites des expériences avec ce que vous avez sous la main, ...).

N'hésitez à me partager vos difficultés, trouvailles, astuces ou autres.

Gardons le lien, courage à tous !!!

Mestrez Audrey

Continuité pédagogique du Jeudi 08 avril

Demat an holl / Bonjour à tous

Pour cette journée de travail à la maison en distanciel vous vous reporterez sur votre agenda où on été inscrit les devoirs à faire (en date du 29 avril).

La dictée de mots ne sera à préparer que pour le jeudi 29 avril.

Pour le reste vous avez à travailler :

En conjugaison : CE2 + CM1 + CM2

Apprendre la leçon (fichier de leçon du soir) sur l'imparfait. un petit rappel de la formation de l'imparfait : on prend le radical du verbe à l'infinitif (ex : CHANTER et on rajoute les terminaisons qui sont toujours les mêmes quelque soit les verbes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient) à connaître par coeur.

Faire les fiches d'exercices d'applications qui ont été collés dans le cahier vert,  après avoir travaillé la leçon (très important)

L'imparfait de l'indicatif : une vidéo qui reprend la leçon et qui va un petit peu plus loin. 

En Géométrie : CE2 + CM1 + CM2

Nous avons commencé en géoétrie la "symétrie axiale". Bien travailler la notion avec la leçon (fichier de leçons du soir), et les exercices sur le fichier "Vivre les Maths" . Pour les CE2 : page 96, les CM1 : page 104, les CM2 : page 74.

Savoir à quoi correspond le vocabulaire : Axe - Horizontale - Verticale - Diagonale - Symétrie - Effet miroir.

Manipulation : Présentation de la symétrie axiale avec un travail de manipulation Je vous transmet un lien pour une vidéos sur la symétrie axiale.

En Mesures : CE2 + CM1 + CM2

Nous poursuivons nos apprentissages sur les masses (les poids). Il faut bien revoir la leçon (fichier de leçon du soir), et connaitre par coeur les multiples et les sous multiples du gramme (g). Les multiples : le décagramme (dag), l'hectogramme (hg), le kilogramme (kg). Les sous multiples : le décigramme (dg), le centigramme (cg) et le miligramme (mg).

Les mesures de masse : Voici une vidéo pour vous expliquer le tableau de conversion avec le multiples et les sous multiples.

Valider les apprentissages sur les masses en faisant les exercices sur le fichier "Vivre les maths". Pour les CE2 : page(s) 87 et/ou 127 (à vérifier sur l'agenda), les CM1 : page 103, pour les CM2 : page 107.

 

Bon courage 

Vakansoù mat / Bonnes vacances

A benn diyaou 29 a viz Ebrel / Au jeudi 29 avril.

Jean-Pierre.






 

Précédent
Suivant
Fermer