La pédagogie / L'aide et le soutien scolaires

Un poste FLE à l'école Françoise d'Amboise

Une nouvelle enseignante a fait sa rentrée à l'école. Sa classe est un peu spéciale : Anne Lise Colineaux enseigne le FLE (français langue étrangère) aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et qui parle une autre langue à la maison. Les élèves concernés sont scolarisés dans leur classe d'âge, avec leurs camarades, et viennent travailler en petits groupes la maîtrise de la langue française avec Anne Lise sur le temps de classe.

Le langage oral est travaillé en priorité avec les plus jeunes, comme le renforcement du vocabulaire mais aussi la consolidation des règles de l'écrit avec les plus grands. L'objectif étant que chacun s'améliore à son rythme et progresse dans la maîtrise de la langue. 

Voilà un moyen complémentaire pour aider les enfants à être encore plus acteurs de leurs apprentissages et pour les accompagner vers un épanouissement personnel.

A la manière de ...

A LA MANIERE DE « drôles de bobines »

 ou comment des CE1 inventent » des fiches -jeux » et vous invitent à les dessiner. <p"> <p">En atelier « écoute et lecture de consignes », un groupe de 6 CE1 a travaillé les consignes pour mieux écouter ce qu'explique la maîtresse et lire ce qui est demandé. L'atelier s'est terminé par la création de fiches que nous avons proposées aux CE1 des 2 classes avant les vacances de Noël. A votre tour, vous pouvez vous amuser à découvrir leurs personnages. A vous ! <p"> <p">

Caroline Durieu, enseignante ASH

fiche 1  cliquer ici

fiche 2 cliquer ici

fiche 3 cliquer ici

 

ABECEDAIRE

A-B-C-D-E partez ! Ou les grandes sections créent leur abécédaire des animaux avec Caroline Pendant 4 mois, trois enfants de grande section ont travaillé en petit groupe sur les lettres de l'alphabet : leurs noms, leurs sons, leurs graphies et à quels animaux rigolos elles pouvaient nous faire penser. Pour chacune d'elles, ils ont tracé dans le sable, écouté et gestué la comptine, fait « chanter », trouvé des mots, fait un choix, dessiné la lettre après s'être entraîné, décoré , répété.. puis ils les ont collées . Ouf, cela a pris forme et on a pu plastifier et assembler. Le projet a abouti : présenter l'abécédaire à toute la classe, fiers d'y être arrivés ! Petit plus : la directrice et certaines maîtresses nous ont écoutés et félicités. Tanguy, Enzo , Enzo et la maîtresse, Caroline.

Les projets d`accompagnement de l`élève quand il est en situation de difficulté scolaire
« Accompagner un enfant, c`est croire en son avenir. C`est faire en sorte que chacun, unique, découvre ses dons  pour trouver du sens à  la place qu`il prendra dans la société de demain. »

 

Cela implique de tenir compte des différences de chacun dans son rythme d`apprentissage, dans ses capacités, dans ses goà»ts tout en l`aidant à  trouver sa place dans un groupe.  

A l`école Françoise d`Amboise, c`est cela que nous cherchons à  vivre en équipe au service des élèves et tout particulièrement auprès de ceux qui se sentent en difficulté dans les apprentissages.

Il faut savoir qu`il est normal que tout élève ressente l`apprentissage parfois comme difficile car tout apprentissage demande un effort de dépassement comme quand on veut monter un escalier et donc franchir une marche supplémentaire. Là  où il y a réelle difficulté, c`est quand la marche paraît être un mur pour l`élève sans qu`il ne trouve de porte d`entrée possible.   L`école Framboise bénéficie pour ces élèves d`un poste d`enseignant spécialisé à  dominante pédagogique qu`elle partage avec 3 autres écoles. Ce poste est appelé poste d`adaptation ou poste A.-S.H. (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) Cet enseignant, actuellement Mme Caroline DURIEU, accompagne les équipes enseignantes dans l`aide auprès des élèves en difficulté. Il peut intervenir dans la classe de l`élève en observation ou pour animer des séances avec l`enseignant, il peut prendre les élèves dans sa propre classe pour des entretiens, des bilans et éventuellement des séances pédagogiques en petits groupes sur temps scolaire. Aucun nouvel apprentissage ne sera vu en classe pendant ces temps spécifiques. Les enseignants peuvent avoir aussi recours ponctuellement à  la psychologue scolaire de la D.D.E.C. (Direction Diocésaine de l`Enseignement Catholique), Mme Marie- Annick COTONEA, pour des analyses de situations, pour des bilans d`élèves ou des orientations.

Le rôle de l`enseignant spécialisé à  dominante pédagogique :

  Cet enseignant accompagne, sur le plan des apprentissages scolaires, les élèves qui, bien qu`étant entrés dans les apprentissages, manifestent des difficultés qui résistent à  l`aide du maître. Il ne remplace en rien les aides extérieures proposées aux familles ( C.A.M.S.P., C.P.E.A., C.M.P.P., orthophoniste, psychomotricien, psychologue)  

Il aide l`élève à  :

    • Améliorer ses capacités à  dépasser les difficultés qu`il éprouve dans les apprentissages Maîtriser les méthodes et techniques de travail Prendre conscience de ses progrès Réinvestir ses réussites dans la classe
  •     Il s`adresse prioritairement aux élèves de la G.S., C.P. et C.E.1 mais peut intervenir ponctuellement sur les autres classes en fonction de sa disponibilité.

 

  • Il travaille en collaboration avec les directeurs, les enseignants et la psychologue scolaire.

Différentes situations de difficulté:

- L`élève est en situation de handicap :

L`école, lors d'une équipe éducative, sollicite les parents pour qu`ils prennent contact avec la M.D.A. (maison de l`autonomie) et avec l`enseignant référent pour connaître leurs droits et les modalités d`accompagnement prévues par la loi de février 2005.

Un P.P.S. (projet personnalisé de scolarisation) est rédigé par l`équipe pluridisciplinaire de la M.D.A. (Maison de l`Autonomie ) et des adaptations scolaires matérielles, humaines ou/et pédagogiques sont mises en place. Une aide de l`enseignant spécialisé à  dominante pédagogique peut être demandée par l`enseignant dans une perspective de conseil pédagogique

- L`élève éprouve des difficultés d`apprentissage répétées ou importantes:

Une analyse est faite par les enseignantes pour prévoir un projet d`aide, le P.P.R.E. (programme personnalisé de réussite éducative). Une aide de l`enseignant spécialisé à  dominante pédagogique peut être demandée par l`enseignant, soit pour l`aider à  rédiger ce projet, soit parce que la difficulté de cet élève requiert un projet d`aide spécialisé qui sera rédigé par l`enseignant spécialisé après entretien avec l`élève et ses parents Ce projet d`aide spécialisée sera inclus dans le P.P.R.E. L`élève sera alors accompagné par cet enseignant pendant une période d`au moins un trimestre à  raison de 2 ou 3 séances par semaine sur temps scolaire. Les parents seront prévenus de ce dispositif d`aide par l`enseignant de la classe.  

L`élève éprouve une légère difficulté d`apprentissage sur un domaine ciblé :

L`enseignant de la classe prévoit dans la classe des activités et/ou des supports d`apprentissage différenciés et peut proposer à  l`élève et à  sa famille, des activités de soutien en aide personnalisée environ 2 fois par semaine et/ou  un stage de soutien (uniquement pour les élèves de cycle3, pendant les vacances scolaires de printemps et /ou de l`été) Une aide de l`enseignant spécialisé à  dominante pédagogique peut être demandée par l`enseignant dans une perspective de prévention.   

 





 

Précédent
Suivant
Fermer