La filière Montessori

Istockphoto 1340698324 612x612

A la rentrée de septembre 2024, l'école Françoise d'Amboise ouvrira une filière Montessori en accord avec la Direction Diocésaine  DDEC 56 - Montessori et les associations de l'école.

Une ambiance 3-6 ans accueillera les enfants nés en 2019, 2020, 2021 et 2022, encadrés par une enseignante titulaire du Diplôme Universitaire Montessori.

Une pédagogie basée sur la confiance en l’enfant, dont l’objectif est d’aider l’enfant à développer son potentiel naturel

Pour Maria Montessori, aider l’enfant, c’est lui offrir l’opportunité de libérer et de développer son élan et son potentiel naturel.
Dans un environnement soigneusement préparé, portant un matériel expérimenté, répondant à ses besoins et intérêts, les enseignants offrent aux enfants l’opportunité de se confronter au réel, de développer leur autonomie, de se perfectionner, se questionner, chercher, explorer, trouver !
Ainsi, on offre à l’adulte de demain de s’adapter au mieux au monde dans lequel il vivra et d’y prendre toute sa place.
Loin de toute doctrine, Maria Montessori appelle les éducateurs à ne pas servir une foi politique ou sociale, mais à être au service de l’enfant, de l’homme qu’il deviendra et du monde de demain, sans se laisser enfermer par ses peurs ou ses préjugés.

Une pédagogie basée sur la connaissance de l’enfant, de  développement, et respectueuse de sa propre manière d’apprendre

L’enfant possède sa propre manière d’apprendre, et celle-ci évolue au fil du temps. Il manipule le matériel qui lui est proposé.

« Aide-moi à le faire par moi-même »

Jusqu’à six ans environ, il apprend en « absorbant » tout ce qui l’entoure (Maria Montessori parle « d’esprit absorbant »), tout ce dont il fait l’expérience par son corps, ses sens, au fil de périodes durant lesquelles il se montre particulièrement sensible et réceptif à tel ou tel domaine. Il est un « explorateur sensoriel » jusqu’à ce que, progressivement, se construisent son raisonnement et ses capacités d’abstraction.

« Aide-moi à penser par moi-même »

A six ans, l’enfant raisonne et manifeste son autonomie. Fort de la maîtrise de ses gestes, de sa pensée, de la parole, il explore et questionne son environnement culturel et social, il manifeste le besoin de développer et affirmer son indépendance intellectuelle, de penser par lui-même. Assoiffé d’apprendre, de comprendre, de penser, il s’ouvre à l’univers, à l’histoire et devient un « explorateur culturel ».
C’est donc aussi l’âge de s’ouvrir à la communauté ; l’enfant travaille volontiers en petit groupe, il sait prendre sa place, donner sa place à l’autre et pense le groupe. Il passe du temps à questionner, réfléchir la relation, les règles de vie en communauté. En affirmant sa propre pensée, il continue à construire sa personne unique, à développer responsabilité et estime de soi, à conquérir son indépendance.
Une pédagogie qui permet à l’enfant de se découvrir et de se construire en tant que personne unique, dans toutes ses dimensions humaines.
L’enfant libre de ses choix se met lui-même à l’écoute de ses besoins profonds et de qui il est. Il construit son identité propre. L’enfant agissant par lui-même développe sa conscience d’être. Il prend confiance en lui, construit sa volonté et son caractère, son intelligence ; il devient maître de ses mouvements.
Corps et esprit s’unissent en une même direction dans le travail de l’enfant qui s’engage librement et manipule, forge ainsi son intériorité et l’unité de sa personne. Il s’adapte de mieux en mieux à un environnement sur lequel il expérimente sa capacité d’agir positivement.

« Poser les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la Paix. »

Une pédagogie qui permet un travail individuel en vue d’éduquer les enfants à la paix.
Dans une ambiance Montessori, le travail individuel, le respect des besoins propres à chacun dans un environnement d’âges mélangés conduisent, comme Maria Montessori l’a observé, à la disparition de caractères « déviants » (trop d’agressivité ou d’hyperactivité, timidité ou manque de confiance, jalousie, etc.) au profit du développement de relations harmonieuses, d’attention et d’entraide naturelles entre les enfants, et donc à une véritable paix.

Cette communauté enfantine expérimente une vie sociale et pose les jalons pour la construction d’une vie sociale future bien comprise. L’éducation considérée comme une aide à la vie débouche sur une éducation à la vie sociale harmonieuse. Elle pose les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la Paix.

Istockphoto 1441194612 1024x1024