La pastorale

La pastorale à l'école Françoise d'Amboise

20230228 173625

L’école Françoise d’Amboise, établissement catholique, propose un enseignement religieux (un éveil à la foi pour les plus petits) en lien avec la paroisse Saint Guen dont nous dépendons. On y parle de Dieu, dans le respect des convictions et des consciences de chacun.

La catéchèse est faite dans chaque classe de l'école. Les parents des C.E.1 doivent cependant inscrire leur enfant au catéchisme de leur paroisse s'ils désirent préparer en C.E.2 la première communion. Les enfants, qui ne sont pas en C.E.2 et qui désirent faire leur communion, doivent aussi prendre contact avec la paroisse. Ils peuvent d’abord en parler à l'enseignant. De même, l’enseignant ou la directrice peuvent informer de la démarche à suivre si vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant.

Les responsables de la catéchèse à la Paroisse, sont présentes à l’école dans les premières semaines de septembre, pour répondre à toutes vos questions, vous donner toutes les infos que vous désirez et (ré)inscrire, si vous le souhaitez, votre enfant à la catéchèse familiale en paroisse.

Des célébrations de la Parole rassemblant toutes les classes sont organisées au sein de l’école tout au long de l’année (début d’année, Noël, Pâques, fin d’année).

Vannes eglise st guen

20230407 112139

Qui était Françoise d'Amboise ?

Duchesse de Bretagne mariée au Duc Pierre II , Françoise d'Amboise (1427-1485) devient veuve à l'âge de 30 ans.

Elle rencontre alors Jean Soreth, prieur général des Carmes, en visite dans les couvents de Bretagne. Celui-ci l'autorise à fonder une communauté de soeurs.

Ainsi, sur les hauteurs du Bondon, à Vannes, tout proche d`un couvent des Frères Carmes déjà là depuis plus de trente ans, Françoise d'Amboise fait construire une maison pour accueillir 9 religieuses.

Ce sera le premier carmel féminin de France et elle en deviendra, peu après sa création, la Prieure.

En 1477, les Soeurs Carmélites sont transférées à Nantes d'où Françoise d'Amboise encouragera la fondation de plusieurs communautés dans l'ouest de la Bretagne.

Fa